Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chlo 70
31 août 2006

Des Papiers à petits pois et en cercles !

Vous savez toutes que pour avoir un scrap créatif, il faut mixer ses papiers. J'ai décidé de commencer une série de quelques articles sur les divers types de papiers utilisés en scrapbooking. Tout d'abord, avant de piocher dans sa réserve de papiers, il faut choisir des couleurs harmonieuses en fonction des couleurs de la photo à scraper. Pour m'y aider, je me suis acheté Le Grand livre de l'harmonie des couleurs. Il est vraiment remarquable ; on obtient le même résultat que les américaines, des pages soft, harmonieuses, etc ... Comme celles publiées dans les magasines américains. On peut se servir également d'une roue, c'est très commode mais nettement moins efficace que ce livre qui a classé toutes les harmonies : romantiques, magiques ...

C'est alors que vient le choix des papiers. Et en parcourant divers sites de vente de papiers pour scrapbooking, il faut dire que l'on nous propose pas grand chose si l'on veut acheter des papiers à petits pois et en cercles. Connaissez-vous des boutiques ?? Une alternative peut pallier à ça. Mais le format maximum ne sera que du 20x20 cm. Il faut donc un autre type de papier de fond, cardstock ou imprimé à vous de voir. Cette solution, je m'en sers souvent car elle est très économique. Vous l'a connaissé sans doute puisqu'il s'agit de télécharger des kits gratuits pour le digiscrap. Vous pouvez commencer par télécharger les kits du site Shabby Princess ; ils sont excellents et nombreux. Par la suite vous rechercherez des sites de digiscrap avec des freebies gratuits. Une fois vos motifs téléchargés, de cercles et autres, vous n'avez plus qu'à ouvrir votre photoshop et changer les couleurs de la page à votre goût et selon l'harmonie des couleurs choisies au regard de la photo à scrapper.

Dans mes fichiers, j'ai onze sortes de papiers à petits pois, tous aussi chouettes les uns que les autres, je vous en montre quelques uns (Attention, si vous voulez enregistrez ces fichiers, sachez qu'ils ont été réduits en taille et ce n'est donc pas la même définition d'image que celle des kits à télécharger, celà s'en ressentira à l'impression je pense) :

ShabbyP_Celebrate_BlueDotPa ShabbyP_TwoSoon_MultiDotsPa RHONNAFARRER_2PS_VALENTINE_ ShabbyPrincess_SM_OrangeDot ShabbyPrincess_MB_Squaresan RHONNA_FARRER_2PS_FRESH_DOT SP_HolidayMagic_CirclesPape

Disons que maintenant, je dois créer un papier à petits pois dans les tons de violet. Dans mon logiciel, je vais dans accentuation et je choisis dans le menu, régler la couleur, teinte/saturation. J'ai alors une fenêtre qui me permet de régler la teinte, la saturation et la luminosité. C'est l'instant que je préfère, bidouiller la couleur, choisir parmi tant de teintes, éclaircir, ombrer, saturer, désaturer. Voici quelques exemples de mes papiers préférés :

ShabbyP_Celebrate_BlueDotPa RHONNAFARRER_2PS_VALENTINE_ ShabbyPrincess_MB_Squaresan RHONNA_FARRER_2PS_FRESH_DOT

Nous allons maintenant les opposer à de grands cercles pour pouvoir mixer ces deux types de papiers. J'ai une collection de dix fichiers ; en voici quelques uns :

tiabennett_2ps_dudetotally_ SP_DinnerParty_CirclesPaper ALangpap_2Peas_July_Freebie orange_greenspots

En dernier lieu, vous avez aussi les fameux papiers Basics Grey qui ont des motifs de cercles. C'est pour celles que le digiscrap rebute, là c'est du papier papier ! :

COL_391_Enjoy Garic Natalie URB_368_Mila

Pour choisir les motifs des papiers à mixer, on peut s'inspirer du livre américain publié cette année par Creating Keepsakes "A Designer's eye for scrapbooking with patterned paper" by Ali Edwards. Elle explique comment utiliser les papiers imprimés à pois et cercles, les papiers à motifs floraux, les papiers à écriture manuscrite et les papiers à motifs géométriques.

Mais pour tout vous dire, le livre qui m'a inspiré pour écrire cet article c'est le livre de Karine Cazenave-Tapie paru chez ScrapAttitude. Il y a deux trois pages pour apprendre à mixer les papiers. J'ai trouvé l'idée sympa et j'ai eu envie de vous faire partager ma manière d'utiliser les papiers en prennant l'exemple des papiers à pois. J'espère que vous trouverez ça instructif et que ça vous donnera envie d'essayer, de choisir la couleur de votre papier en utilisant un logiciel !? (dites moi ce que vous en pensez, merci)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour ces idées. Je n'avais pas imaginé changer les couleurs des papiers avec Photoshop que je maitrise très mal. D'autres part, il n'est pas toujours facile de tétécharger certains papiers de marque....<br /> Amitiés. Dominique
Publicité
Chlo 70
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité